Retraites week-end - SIFFERCHOIX

Aller au contenu

Menu principal :

Retraites week-end

Retraite et accueil
Présentation de la retraite "The Way - Chemin de vie !"

A Sufferchoix - Lambesc
Organisée par L’équipe française de The way – Chemin de vie !

De Vendredi 13 février (13h30) au dimanche 15 février 2026 (15h).


Quelle est la démarche proposée pendant cette retraite ?
Méditations et temps de prière autour des stations du Chemin de Croix.
Les retraitants suivent les étapes que le Christ a franchies pour surmonter la peur, la confusion, la blessure profonde, la trahison et la colère. Le Christ traverse une expérience de violence et d’atteintes à sa dignité qui culmine avec sa mort sur la croix pour une nouvelle vie dans la Résurrection. Les personnes victimes l’accompagnent dans cette expérience en choisissant de marcher sur le chemin avec lui, de la mort à la vie.

Les fruits attendus de cette retraite ?
Trouver des réponses aux nombreuses questions que les personnes victimes portent dans leur cœur, leur esprit, leur corps et leur âme. C’est une occasion pour les personnes de réfléchir au plan de Dieu pour leur vie, et d’avancer vers la guérison par la méditation biblique, l'expression artistique, le tout dans un climat convivial.

Qui compose l'équipe ? L’équipe est constituée de personnes laïques et bénévoles, en majorité victimes elles-mêmes, d'une psychologue professionnelle, d'un prêtre et d'un diacre. Tous sont formés et sensibilisés à l’accompagnement des personnes victimes.


Cette retraite a-t’elle des caractéristiques particulières ?
La retraite est pensée par et pour des personnes victimes du début à la fin et jusqu’aux moindres détails. La sécurité physique, psychologique et émotionnelle est une priorité absolue.
La liberté d’entrer ou non dans ce qui est proposé est totale et sans contrainte.
Le récit de l’expérience d’abus ne fait pas partie du programme et les personnes le savent avant d’arriver.
Du matériel artistique est disponible en permanence : peinture, collages, musique, etc... permettant une expression personnelle, priante et créative.

Qui finance cette retraite ?
Les organisateurs ont choisi que cette retraite soit entièrement gratuite pour les retraitants. Le coût estimé est d’environ 250 euros par personne. Les organisateurs comptent sur les dons afin que la gratuité soit possible. Ces dons sont possibles avec reçu fiscal sur le site de The way.  Nous vous en remercions d'avance.


Mieux que de longs discours  : https ://retraitetheway.fr/


L’équipe française de The way – Chemin de vie ! vous attend.


Pour tout contact : François Debelle - Diacre permanent du diocèse de Marseille - francois.debelle@gmail.com - 06 62 63 26 22

 
 


https://retraitetheway.fr/
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu