En 2015 le Pape François publie l'Encyclique
Laudato Si, la veille de la grande réunion international sur les enjeux du changement climatique, la COP 21 à Paris.
Cependant, les attentats terroristes juste avant le grand évènement ont gaché l'opportunité de la humanité de faire un grand changement planétaire.
Le COVID 19 nous a encore éloigné encore plus de ce but essentiel à la survie planétaire, mais ce virus a eu la "grâce" de prouver que le monde peut s'arrêter. Qu'il est possible de vivre plus humblement tel que le Pape François le propose dans son Encyclique. Le Pape souligne les trois crises: Tout d'abord une crise humaine et social, crise qui crée une autre, d'ordre environnemental et climatique, puis une troisième crise espitituelle, une grand manque de repère sur Dieu, sur le Christ ou sur d'autres formes de comprehension de la nature, comme une Création, liée au prémier élan sacré de la révelation divine.
Mais l'espérance chretienne est là et le Pape nous invite à prier, et à agir à toutes les échelles possibles. Les Foyers de Charité s'inscrivent dans cette démarche Laudato Si pour continuer à louer le Seigneur pour sa Création et pour reprendre la responsabilité chretienne sur nos relations humaines, nos rélations avec Dieu et avec notre entourage naturel. C'est l'écologie intégrale, qui mets à l'être humaine au centre du problème et de sa solution.
VENEZ AU WEEK END POUR APPROFONDIR SUR CES SUJETS ENTRE LE 3 ET LE 5 MARS 2023