L'Encyclique du Pape François - Sufferchoix 2022

Aller au contenu

Menu principal :

Nos activités > Laudato Si: Les enjeux
En 2015 le Pape François publie l'Encyclique Laudato Si, la veille de la grande réunion international sur les enjeux du changement climatique, la COP 21 à Paris.
Cependant, les attentats terroristes juste avant le grand évènement ont gaché l'opportunité de la humanité de faire un grand changement planétaire.
Le COVID 19 nous a encore éloigné encore plus de ce but essentiel à la survie planétaire, mais ce virus a eu la "grâce" de prouver que le monde peut s'arrêter. Qu'il est possible de vivre plus humblement tel que le Pape François le propose dans son Encyclique. Le Pape souligne les trois crises: Tout d'abord une crise humaine et social, crise qui crée une autre, d'ordre environnemental et climatique, puis une troisième crise espitituelle, une grand manque de repère sur Dieu, sur le Christ ou sur d'autres formes de comprehension de la nature, comme une Création, liée au prémier élan sacré de la révelation divine.
Mais l'espérance chretienne est là et le Pape nous invite à prier, et à agir à toutes les échelles possibles. Les Foyers de Charité s'inscrivent dans cette démarche Laudato Si pour continuer à louer le Seigneur pour sa Création et pour reprendre la responsabilité chretienne sur nos relations humaines et sur notre entourage naturel. C'est l'écologie intégrale, qui mets à l'être humaine au centre du problème et de sa solution.
 
Le four solaire, un outil utile
 
Un four solaire: Le projet montre une manière simple de construction, avec des matériels de déchet, il sert à illustrer l'effet de serre et on peut faire la cuisine dedans. La vidéo d'illustration est sous-titrée pour qu'elle puisse être traduit en plusieurs langues, en particulier d'Afrique où tous les jours la cuisine se fait souvent avec le feu de bois (déforestation) ou de charbon, les deux avec des émissions de gaz à effet de serre. Dans certains pays il y a neuf mois de sécheresse où le four solaire permettrai au moins un repas par jour fait avec l'Energie solaire. . Ce projet fait partie de la formation « Animateurs Laudato Sii » donné par le Mouvement Laudato Si.

Un four solaire: Le projet montre une manière simple de construction, avec des matériels de déchet, il sert à illustrer l'effet de serre et on peut faire la cuisine dedans. La vidéo d'illustration est sous-titrée pour qu'elle puisse être traduit en plusieurs langues, en particulier d'Afrique où tous les jours la cuisine se fait souvent avec le feu de bois (déforestation) ou de charbon, les deux avec des émissions de gaz à effet de serre. Dans certains pays il y a neuf mois de sécheresse où le four solaire permettra, au moins, un repas par jour fait avec l'Energie solaire. Ce projet fait partie de la formation « Animateurs Laudato Sii » donné par le Mouvement Laudato Si.
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu